Epicure

Epicure (341-270 av. J.-C.) était un philosophe grec ancien qui a fondé l’épicurisme. Cette philosophie mettait l’accent sur la recherche du bonheur par la tranquillité de l’esprit et la libération de la peur, ainsi que sur la recherche de plaisirs simples plutôt que de luxes. Epicure croyait que la vie devait être vécue avec modération et simplicité, en évitant l’excès et les désirs superflus. Il a également soutenu que la mort n’était rien à craindre, car elle représentait simplement la fin de l’existence sans aucune sensation de douleur ou de souffrance. Les enseignements d’Epicure ont influencé de nombreux autres philosophes et ont continué à exercer une influence sur la pensée occidentale pendant des siècles après sa mort.

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Histoire d’Epicure

Épicure est né à Samos, une île grecque, en 341 av. J.-C. Sa famille était d’origine noble, mais n’était pas très riche, ce qui a peut-être influencé son intérêt pour une vie simple et modérée. Il a étudié la philosophie à Athènes et a été influencé par les enseignements de Démocrite, un philosophe grec ancien qui croyait que tout était composé d’atomes.

 

En 306 av. J.-C., Épicure a fondé une école philosophique appelée le « jardin » à Athènes, où il a enseigné ses idées sur l’épicurisme à ses disciples. Le jardin était un endroit où les gens pouvaient venir pour discuter de philosophie, manger ensemble et profiter de la vie de manière modérée.

Épicure a écrit de nombreux livres sur la philosophie et la vie, mais la plupart d’entre eux ont été perdus au fil du temps. Seuls quelques fragments de ses écrits ont été conservés.

 

Après la mort d’Épicure en 270 av. J.-C., son école a continué à exister pendant plusieurs siècles, mais a finalement été fermée par les autorités romaines. Les enseignements d’Épicure ont toutefois continué à être étudiés et discutés par de nombreux philosophes à travers les âges et ont eu une influence durable sur la pensée occidentale.

La philosophie d’Epicure

La philosophie d’Epicure, appelée épicurisme, met l’accent sur la recherche du bonheur et de la tranquillité de l’esprit. Pour Epicure, le bonheur est atteint en évitant les excès et les désirs superflus, en cherchant des plaisirs simples, comme l’amitié, la contemplation de la nature et la satisfaction des besoins de base.

 

Il croyait également que la vie devait être vécue avec modération et simplicité. Il recommandait à ses disciples d’éviter la richesse, le pouvoir et les désirs excessifs qui pouvaient mener à la douleur et à la souffrance. Selon lui, les désirs superflus devaient être supprimés pour atteindre une vie heureuse et paisible.

 

Epicure croyait également que la mort n’était pas à craindre, car elle était simplement la fin de l’existence sans aucune sensation de douleur ou de souffrance. Cette idée a été mal comprise et souvent mal interprétée, donnant naissance à l’idée fausse que l’épicurisme est une philosophie qui encourage l’égoïsme et la recherche du plaisir à tout prix.

 

En résumé, la philosophie d’Epicure était une philosophie de la modération, de la simplicité et de la recherche de la paix intérieure.

L’amalgame de l’épicurisme

L’épicurisme a souvent été mal compris et mal interprété au fil du temps, ce qui a conduit à des amalgames et des stéréotypes négatifs. En particulier, l’idée que l’épicurisme est une philosophie qui encourage la recherche égoïste du plaisir à tout prix est fausse et largement répandue.

En réalité, Epicure croyait que le bonheur et la tranquillité de l’esprit sont atteints en évitant les désirs excessifs et les plaisirs superficiels, et en recherchant des plaisirs simples comme l’amitié, la contemplation de la nature et la satisfaction des besoins de base. Pour lui, la modération et la simplicité étaient les clés de la vie heureuse.

 

Cependant, l’amalgame autour de l’épicurisme persiste, en grande partie à cause de la confusion entre le vrai épicurisme et les versions déformées de cette philosophie. Certains mouvements, tels que le mouvement de la Nouvelle Gauche des années 1960, ont utilisé le terme « épicurisme » pour promouvoir la recherche du plaisir et la libération sexuelle. Ces interprétations erronées ont contribué à la confusion autour de cette philosophie.

De plus, l’influence du christianisme sur la culture occidentale a souvent associé l’épicurisme à l’athéisme et à la recherche du plaisir comme but ultime de la vie, ce qui a renforcé les amalgames et les préjugés.

La classification des désirs

Epicure a classé les désirs en trois catégories : les désirs naturels et nécessaires, les désirs naturels mais non nécessaires, et les désirs non naturels et non nécessaires.

 

  • Les désirs naturels et nécessaires sont des désirs qui sont nécessaires à la survie de l’individu, tels que la nourriture, l’eau et le logement. Ces désirs doivent être satisfaits pour que l’individu puisse mener une vie saine et heureuse.
  • Les désirs naturels mais non nécessaires sont des désirs qui ne sont pas nécessaires à la survie, mais qui peuvent améliorer la qualité de vie, tels que les vêtements, les loisirs et les relations amicales. Ces désirs peuvent être satisfaits, mais ils ne doivent pas devenir excessifs ou prendre le pas sur les désirs naturels et nécessaires.
  • Les désirs non naturels et non nécessaires sont des désirs qui ne sont ni nécessaires ni naturels, tels que le désir de richesse, de pouvoir ou de prestige. Ces désirs ne doivent pas être satisfaits, car ils peuvent mener à l’excès, à la douleur et à la souffrance.

Pour Epicure, la clé du bonheur était de satisfaire les désirs naturels et nécessaires, tout en évitant les excès et les désirs superflus. En vivant de manière modérée et en satisfaisant les besoins de base, l’individu peut atteindre une vie paisible et heureuse.

Son influence

L’influence d’Epicure a été très importante dans l’histoire de la philosophie et de la pensée occidentale. Voici quelques exemples :

  • La philosophie épicurienne a influencé la pensée stoïcienne : Bien que les épicuriens et les stoïciens aient eu des différences importantes dans leur façon de concevoir le bonheur et la sagesse, la philosophie épicurienne a eu une influence sur la pensée stoïcienne. Les stoïciens ont adopté certaines idées épicuriennes, comme la conviction que les plaisirs simples et naturels sont préférables aux plaisirs excessifs et artificiels.
  • La Renaissance : L’épicurisme a connu un regain d’intérêt à la Renaissance, notamment grâce aux travaux de Pierre Gassendi, qui a publié des textes épicuriens et a proposé une interprétation plus positive de la philosophie épicurienne.
  • La psychologie : La psychologie moderne doit beaucoup à Epicure, qui a développé une théorie sur les émotions et la façon dont elles influencent le comportement humain. Sa conception de l’âme comme étant constituée de particules corporelles a également eu une influence sur la psychologie contemporaine.

En somme, l’influence d’Epicure a été très importante dans l’histoire de la philosophie et de la pensée occidentale. Sa philosophie a influencé la pensée stoïcienne, la Renaissance, la pensée matérialiste et la psychologie, pour ne citer que quelques exemples.

Les oeuvres d’Epicure

Malheureusement, très peu de textes écrits par Epicure ont survécu jusqu’à nos jours. La plupart de ce que nous connaissons de sa philosophie provient de textes écrits par ses disciples et ses successeurs. Cependant, il est possible de reconstruire les idées d’Epicure à partir de ces textes, ainsi que de fragments de ses propres écrits qui ont été préservés.

 

Voici quelques-unes des principales œuvres attribuées à Epicure :

  • La Lettre à Hérodote : Il s’agit d’une lettre dans laquelle Epicure explique sa théorie atomiste et sa conception du monde naturel.
  • La Lettre à Pythoclès : Dans cette lettre, Epicure explique la théorie de la vision, ainsi que sa conception de la nature et de la divinité.
  • La Lettre à Ménécée : Cette lettre est souvent considérée comme le testament philosophique d’Epicure. Elle aborde de nombreux sujets, notamment la nature du bonheur, la mort et l’importance de l’amitié.
  • Les Maximes capitales : Il s’agit d’un recueil de maximes qui résument la philosophie épicurienne.
  • Les Vingt-Sept Petits Traités : Ce sont des textes courts sur différents sujets, tels que la logique, la physique et l’éthique.

Il convient de noter que certains de ces textes ont été perdus ou ont été altérés au fil du temps. De plus, il est possible que certains textes attribués à Epicure aient été écrits par d’autres auteurs. Cependant, même avec ces limites, nous disposons d’une base solide pour comprendre les idées et la philosophie d’Epicure.

Citations d’Epicure

  • « Le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. »
  • « La justice est une entente pratique entre hommes dont le but est de ne pas se faire de mal. »
  • « Lorsque nous disons que le plaisir est la fin, nous ne parlons pas des plaisirs des débauchés ni de ceux qui consistent dans une jouissance continuelle. »
  • « La sagesse est une source inépuisable de plaisirs, car elle nous enseigne à tout ce qui peut nous donner de la joie. »
  • « La mort n’est rien pour nous, puisque tant que nous existons, la mort n’est pas là, et lorsque la mort est là, nous ne sommes plus. »
  • « Il est impossible de vivre agréablement sans vivre sagement et honnêtement et de même impossible de vivre sagement et honnêtement sans vivre agréablement. »
  • « La richesse infinie n’est pas de posséder beaucoup, mais de désirer peu. »
  • « Il faut apprendre à être content de peu pour être heureux. »